Gaglio • Vector

Notre Institution

Les Niçois connaissent son histoire.

Ils savent qu’avant de devenir une brasserie, Gaglio était une bijouterie. « La » bijouterie de Nice. De cette époque, elle a gardé sa façade jaune et son nom, inscrit en lettres de bronze. Son parquet vieilli et ses carreaux de ciment sont aussi d’origine.

Gaglio • À propos
Gaglio • Détails Univers
Gaglio • Présentation

Aujourd’hui, Gaglio c’est « la » brasserie aux portes du Vieux Nice. Depuis sa terrasse, on profite de l’ambiance, avec, les jours de marché, les pêcheurs qui installent leurs étals sur la place Saint-François et les mouettes qui surveillent d’un œil attentif le moindre de leurs gestes. Toute proche aussi, la promenade du Paillon, « coulée verte » fréquentée par les familles, les retraités et les touristes.

8h00, l’heure du petit-déjeuner. Il se résume à un simple café avant d’aller travailler, ou se montre plus consistant, avec une boisson chaude, un jus de fruit, des tartines de pain frais, des viennoiseries et des pancakes faits maison.

Pour peu que l’on flâne dans les ruelles commerçantes du Vieux-Nice, on revient faire une pause, dans la matinée. En terrasse comme à l’intérieur le Gaglio reste une fenêtre largement ouverte sur la vie animée et authentique du quartier.

À l’heure du déjeuner, la brasserie dévoile sa carte où s’inscrivent les incontournables d’aqui, comme disent les Niçois. Du fait maison, des produits frais et de saison et des recettes qui parlent de soleil, de partage et de convivialité. Chacun de ces plats raconte Nice et ses marchés aux fruits et aux légumes, ses collines avec leurs oliveraies et leurs vignobles, mais aussi la Méditerranée, que les pêcheurs locaux sillonnent avec leurs pointus aux couleurs vives.

On fait une petite incursion sur l’île de Beauté avec les penne à la crème de parmesan et lonzu.

On se laisse tenter par les grands classiques de la brasserie traditionnelle : la sole meunière et le poulet fermier rôti, purée parce qu’ils nous rappellent l’enfance, ou le steak au poivre au sautoir et le tartare de bœuf frites.

La carte des vins, c’est le domaine de Stéphane. Il sait faire partager sa passion. Avec lui, on apprend que ce rosé est fabriqué à partir d’un raisin qui murit près d’ici, que ce blanc trouve son origine sur les coteaux Corses, que ce rouge est produit par un viticulteur qui privilégie la culture raisonnée.

Gaglio • Maisondemarie 06 2021 jmnobile 4063
Gaglio • Détails

Un goûter digne de ce nom, c’est un thé ou un chocolat chaud et quelques douceurs : des pâtisseries, des viennoiseries, des crêpes, des gaufres et des pancakes. Aux beaux jours, on les déguste en solo ou on les partage en terrasse ; en hiver, c’est bien au chaud qu’on s’offre ce moment de bonheur volé à une journée bien remplie.

Nice ne dort presque jamais. Gaglio non plus !

18h00, l’heure des before, des apéros entre collègues et amis ou en famille, des retrouvailles précédant les dîners.

On se détend, on discute. Le dîner s’éternise, chacun profite de l’instant.

La brasserie Gaglio fait partie de la vie des niçois. Depuis plus de dix ans, elle est cette adresse que l’on partage. Elle est aussi la photo souvenir de vacances réussies sur la Côte d’Azur, l’incarnation de ce bien-vivre à Nice.

Gaglio • Détails

Nous situer

2 Place Saint-François, 06300 Nice

04 93 85 42 13

Du lundi au samedi de 8h30 à 23h00

Nous sommes ici Gaglio • Nous situer